La Bergerie

Valle Grande est situé à l’extrèmité du petit hameau de Ségonzac

La route s'arrête après la dernière maison, la propriété est juste en contrebas

 

L’essentiel du bâti est une très grande bergerie en forme de L qui tourne le dos au hameau.
Sa façade sud fait face à la campagne et domine un terrain de trois hectares qui descend dans la vallée par des terrasses successives recouvertes de prairies naturelles.

 

Nous avons rénové cette bergerie en mélangeant les techniques et matériaux modernes et anciens, tout en respectant l’architecture locale, pour en faire un lieu d’accueil.

Dans l’une des branches du L, nous avons aménagé deux gîtes, qui occupent le rez de chaussée donnant sur la terrasse du sud, et le premier étage, traversant qui s’ouvre sur l’arrière.Dans l’autre nous avons crée un espace à vivre au rez de chaussée, des chambres d’hôtes au premier, et un « appartement » sous les toits pour nous.

 

 

Devant la maison s’étend un paysage de pleine nature, avec une dominante de bois, typique de la moyenne montagne, où alternent les crètes et les vallons verdoyants et sauvages. Quelques fermes isolées et deux ou trois petites routes.Des champs qui laissent apparaitre la fameuse terre rouge de la région au moment des labours, sur laquelle se succèdent ensuite, au gré des saisons, les prairies vertes ou les céréales jaune d’or. Une campagne préservée, où l’on croise presque tous les jours des chevreuils, et encore vivante, grâce notamment à l’élevage, avec des tracteurs qui s’acharnent dans les pentes et des troupeaux de brebis qui soulèvent des nuages de poussière les soirs d’été.

 

 

Ségonzac, non loin de Saint Affrique, se trouve à la fois dans le Parc Régional des Grands Causses et dans le Pays de Roquefort, sud Aveyron.

Visites et prommenades permettent de découvrir ces paysages contrastés : causses arides coupés de gorges profondes, fonds de vallées paisibles, plaines colorées du Rougier …, mais aussi des villages fortifiés, chateaux médiévaux ou abbaye. On mèle ainsi le plaisir nature à la découvetre culturelle. Toutes les activités de pleine nature, randonnée, baignade, canoë, vélo … sont accessibles à proximité, et il est facile aussi de profiter en saison des animations, festivals et concerts.