Yoga / Sabine Garrigues

Du Yoga ?

Crédit photo Frédérique Barraja

Il y a 10 ans, j’ai découvert l’essence de ce que je partage aujourd’hui et qui réunit ce que j’étais allée chercher en poussant la porte du yoga des années auparavant. Le Traditionnel Tantra Yoga (Kaula) au Shri Kali Ashram en Inde.

Tous les aspects du yoga y sont abordés. Les postures, le pranayama, la méditation, la philosophie tantrique et plus spécifiquement le shivaïsme du cachemire, la médecine Ayurvédique et les massages.

En 2015 j’ai rencontré David Dubois, philosophe, écrivain et traducteur du sanskrit qui a publié plusieurs ouvrages sur cette même philosophie. A travers ses livres et nos discussions, j’ai complété ma compréhension. J’ai entamé cette année l'étude auprès de lui d'un enseignement qu’il nomme Formation Tantra, tradition en liberté. « Cet art, comme une alchimie intérieure, un yoga dans lequel notre existence devient le terrain de jeu d’une expérience spirituelle en expansion perpétuelle ».

Comment se passent concrètement les pratiques de yoga que je partage?

Majoritairement, elles sont lentes.
Nous prenons le temps de passer par un sas. De l'activité quotidienne à un retour d'attention vers nous, nos ressentis, nos perceptions, ce qui de notre environnement nous parvient, de notre météo intérieure aussi. Nous glissons dans ce corps comme dans un temple. Notre temple. En élargissant ses contours de plus en plus au fur et à mesure. Jusqu'ou? C'est la question.

Suis-je ce corps?
Ne suis-je que ce corps?

Sans prise de tête, sans obligation de réponse. Il s'agit beaucoup de laisser être, de laisser venir, ce qui veut apparaitre.
Dans cet espace de vide, la création peut jouer et nous avec.

Il y a des postures, sous forme de séries, transmises à Shri Kali. Série allongé, debout, de flexions avant...
Il y a du pranayama, l'art du souffle.
Il y a de la méditation assise, mais la pratique dans sa globalité invite à la méditation.
Il y a des mantras, du yoga du son.
Il y a du mouvement, de l'ondulation, de la danse peut-être.
Il peut y avoir des lectures de passages inspirants pour la séance.
Nous pouvons marcher dans la nature aussi...

Du Yoga à l’Écriture?

Après les Cours Florent, (dans les années 2000), je suis allée aux ateliers d’écriture de Pascal Rambert au théâtre de Gennevilliers. Il invitait parfois le chorégraphe Rachid Ouramdane à nous faire travailler le corps, la mise en espace, avant de nous jeter dans l’écriture. On écrivait depuis ce qui était présent, avec des perceptions fines et ouvertes.

Puis, à partir du silence, celui ou celle qui se sentait appelé à parler, lançait quelques phrases fraichement écrites, laissait vibrer dans l’espace, jusqu’à ce que l’un ou l’une d’entre nous sente une résonnance avec ses propres mots et dise quelques phrases et ainsi de suite. Se déployaient ainsi des moments rares de création et de justesse, issue de l’écoute intérieure et périphérique. Je garde d’intenses moments de joie issus de ces ateliers.

C’est ce que j’aimerais proposer cette année pour deux stages à Valle Grande. Ouvrir le corps, les sensations, la présence avec la pratique du yoga, puis écrire dans l’idée d’être lu. S'extraire du carnet intime en s'obligeant à une forme. S’inspirer de textes choisis, parfois de consignes simples et se laisser écrire avec tout ce que nous avons de plus réel, de plus authentique et immédiat, de plus sincère et tenter le partage.